Importer sa vidéo analogique sur son ordinateur donne l’occasion à bon nombre de personnes de sauvegarder durablement les données d’une cassette. Il faut toutefois savoir que lorsque la vidéo analogique est convertie puis importée sur l’ordinateur, elle sera, en fonction de sa taille et des changements effectués, partagée généralement en plusieurs fichiers. Dans ce cas, comment connaître à l’avance le nombre de fichiers créés que l’importation de votre film analogique occasionnera ? Ci-après, les réponses à cette question.
Les facteurs qui permettent de connaître le nombre de fichiers créés
Dans le cas d’une importation de vidéo dans plusieurs fichiers WMW, Importation Vidéo repèrera dans le film, les emplacements des contenus de certaines séquences modifiées et constituera, par conséquent, un nouveau fichier WMV pour chaque séquence. Par contre, la vidéo que vous importez sur votre ordinateur est enregistrée dans un seul fichier, si vous choisissez d’importer la bande vidéo dans un seul fichier WMV. Néanmoins, l’importation après la conversion de cassettes peut occasionner la création de plusieurs fichiers dans les cas suivants :
- En cas de changement de format de la bande vidéo : il se peut que pendant l’importation de la vidéo, le format d’origine de la bande vidéo est modifié, un nouveau fichier sera créé. Lors de l’enregistrement de votre vidéo sur l’ordinateur, un nouveau fichier est créé à chaque changement de format. Dans le cas d’une importation de vidéo enregistrée à l’origine au format NTSC et qui par la suite, sera enregistrée sous un autre format tel que PAL, une création de nouveau fichier a lieu lorsque la vidéo au format NTSC est convertie en format PAL.
- Le rapport entre la hauteur et la largeur du film sur la bande est modifiée : en cas de modification du rapport de la hauteur et de la largeur de la vidéo, un nouveau fichier sera également créé lors de l’enregistrement du film.
Spécificités du disque dur qui reçoit la vidéo numérisée
Compte tenu de ces éventuelles créations de nouveaux fichiers, il est plus pratique d’utiliser un disque dur qui dispose d’un large espace de stockage pour numériser vos cassettes vidéo. En effet, vous devez toujours vous attendre à ce que de nouveaux fichiers soient créés, dès lors que le format de vos vidéos sera modifié ou le rapport hauteur-largeur du film change. Si vous trouvez que l’importation de votre vidéo analogique sur ordinateur vous prend trop de temps ou que vous ne disposez pas de temps suffisant permettant l’importation, pensez à demander à un professionnel d’effectuer l’opération à votre place.