Mobb-cala.fr » Saviez-vous que… » Comment se présente une scoliose ?

Comment se présente une scoliose ?

Quand vous voyez que votre enfant se tient mal, aussi bien assis que debout et/ou qu’il présente des douleurs dorsales, il se pourrait qu’il souffre de scoliose. Comme vous le lirez sur jalmalv.fr ; cette pathologie est en fait une déformation de la colonne vertébrale. Elle est souvent due à une différence de longueur des jambes qui conduit à un déséquilibre du bassin.

Il faut savoir qu’il existe deux types de scoliose :

  • l’attitude scoliotique qui se guérit seule. C’est souvent parce que votre enfant se tient mal. Les enfants ont tendance à reproduire les attitudes des copains pour ne pas être en reste. Sauf que ces postures ne sont pas toujours bonnes pour le dos !
  • la vraie scoliose.

Comment se diagnostique une scoliose?

Pour établir son diagnostic, votre médecin procédera à un examen clinique du dos, de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes. Ensuite, il prescrira une radiographie de la colonne et du bassin.

Le traitement dépendra vraiment de la gravité de la scoliose. Pour les formes les plus sévères, le port d’un corset sera souhaitable. Et parfois, quand il n’y a plus rien à faire, il faudra envisager la chirurgie. Mais si c’est bénin, des séances de kiné suffiront.

Nous avons également sur mobb-cala :